Pourquoi effectuer un tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Pourquoi effectuer un tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Le Nord-Pas-de-Calais est une région de la France qui offre une multitude de paysages attrayants : terrains plats ou vallonnés, coteaux calcaires, plages de sable fin, etc. Autant d’endroits de charme qui font de lui un lieu à part entière. Dans cet article, l’on vous donne quelques raisons pour lesquelles il faut le visiter.

Découvrir le Musée Mémoire, témoin calaisien de la seconde guerre mondiale

Le Musée mémoire de Calais est l’un des lieux phares du nord de France. Sur le même sujet : Quand partir en Suède ? Selon l’histoire, il était surnommé le « Mako » et représentait le bunker de commandement de la Kriegsmarine allemande dans le secteur lors de la seconde guerre mondiale.

À travers ses 21 salles d’exposition, il incarne l’endroit de référence pour comprendre et découvrir l’Histoire de la seconde guerre mondiale à Calais. L’une d’entre elle est dédiée au Général de Gaulle, l’homme du 18 juin 1940… mais aussi le mari de la calaisienne Yvonne Vendroux (itinéraire pédestre « Sur les traces de Charles De Gaulle et Yvonne Vendroux » disponible ici). Ces événements historiques font de la région Calaise un lieu emblématique à visiter.

A lire sur le même sujet

Contempler son paysage agricole

Bien qu’étant un milieu urbain, le Nord-Pas-de-Calais demeure une région où l’agriculture est fortement prisée. Sur le même sujet : Pourquoi la Birmanie Est-elle en guerre ? En effet, on y découvre une diversité de culture notamment celle de la pomme, de la pomme de terre Bintje, des cultures maraîchères variés, la culture du chou-fleur dans l’Audomarois et celle du houblon…

Par ailleurs, de nombreuses communes présentent des spécialités locales représentées par des confréries : Ail, chou-fleur, Andouillette d’Arras…

Visiter le patrimoine Unesco dans le Nord-Pas-de-Calais

En 2005, de nombreux endroits de la région calaise furent gratifiés d’un titre honorifique par l’UNESCO. A voir aussi : Pourquoi il ne faut pas aller aux Maldives ? En effet, l’institution s’est penchée sur les beffrois du Nord-Pas-de-Calais et en a classé 17 en tant que patrimoine mondial ! Il en est de même pour les géants processionnels désormais classés patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

À cela s’ajoutent la classification du beffroi d’Arras et le marais audomarois, labellisé « Man and Biosphere ». Hautes tours abritant un carillon, les beffrois servaient à guetter les feux et l’ennemi, ainsi qu’à rythmer la vie des cités avec les mélodies jouées par le carillonneur.

Le Nord-Pas-de-Calais regorge de valeurs et d’atouts à explorer au détour d’une visite touristique. D’ailleurs, il est important de tenter l’aventure, car cela a de quoi vous ravir.